Photo SOS Éducation | Contrepoints

SOS Éducation | Contrepoints

Fondée en 2001, l’association Sos éducation (Se rendre sur la page web Sos-education de Sos éducation) mène tous les ans entre 5 et 10 campagnes d’action, pour obliger ceux qui nous gouvernent à faire des choix courageux. Fondée à l’origine par un trio de jeunes parents d'écoliers, l'association travaillant pour un système scolaire plus efficace a rapidement été ralliée par des enseignants et des inspecteurs. La fondation œuvrant pour un meilleur système scolaire est une association loi de 1901 qui rassemble des parents d'élèves et des professeurs en vue de sauver l’école. Vous avez sans doute déjà entendu que Sos éducation n’est ni un syndicat, ni une fédération ? Il s’agit d'un rassemblement de personnes dont l'objectif est de sauver le système scolaire.

Les succès obtenus par Sos éducation

Ouvert par la femme politique Rachida Dati, le colloque « Vaincre l’illettrisme, ça commence au CP » est organisé début février 2012 par l’association loi 1901. Sos éducation dans le débat scolaire, pour "Le Figaro". On vous a probablement déjà expliqué que l’Élysée reçoit les membres de Sos éducation début janvier 2012. Les 162 000 signatures des personnes qui se sont mobilisées pour solliciter une révision réelle de l’Éducation nationale sont remises par la délégation. Des victoires pour un système scolaire performant sont remportées grâce à la prise d'initiative de l’association, n'en déplaise à l’inertie du système et à l’ardeur des opposants.

Découvrez-en plus sur les ateliers Sos éducation

Les formations de l’association Sos éducation comportent à la fois des enseignants du public, des enseignants du privé hors contrat et des professeurs du privé sous contrat. Les formations mises en place par la fondation ont pour objectif principal l'assimilation des méthodes les plus efficaces pour faire progresser les élèves. Un programme complet et varié a été mis sur pied par le staff, devant le succès des tables rondes de la fondation Sos éducation. Le principe des ateliers de la fondation est facile à comprendre : des participants qualitatifs sur la lecture ou la grammaire exposent leurs astuces et leurs réflexions pour bien transmettre aux jeunes.

L’association loi 1901 Sos éducation veut assurer un minimum de savoirs pour les jeunes, en défendant des techniques d’apprentissage efficaces. S'assurer que l'ensemble des élèves sachent lire en sortant de la Classe Préparatoire est l’un des buts de la fondation. Pour que l'ensemble des enfants puissent recevoir un enseignement cohérent et adéquat, modifier en profondeur le système scolaire demeure la priorité de la fondation Sos éducation.

Donner des responsabilités aux différents acteurs sur le terrain et leur octroyer les possibilités d’intervenir avec professionnalisme est capital pour la fondation. La fondation Sos éducation milite pour que l’autonomie soit offerte aux différents directeurs d’écoles, s'ils bénéficient d'une formation pour motiver et jauger une équipe. La fondation œuvrant pour un meilleur système scolaire préconise de former les classes en prenant en compte le niveau des enfants. Les projets entrepris par chaque individu et la poursuite de buts distincts à chaque établissement, tout comme à chaque niveau, ont une forte influence sur la performance du système scolaire, d’après l’association Sos éducation.